Mina Wardrop, étudiante en quatrième année du Collège d'éducation, apporte son expérience internationale à sa classe (photo : fournie).

Une étudiante d’Usask apporte sa polyvalence et ses expériences internationales à la salle de classe

De Cleveland à Bangkok et de retour à Saskatoon, Mina Wardrop, étudiante en quatrième année de licence au Collège d’Éducation, associe ses voyages autour du monde à ses compétences d’enseignante afin d’inspirer les futurs étudiants.

By Connor Jay

Bien qu’elle ait d’abord envisagé de poursuivre des études de pharmacie à l’université de la Saskatchewan (Usask), Wardrop s’est intéressée à l’enseignement lorsqu’elle a travaillé comme assistante pédagogique après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires.

« J’ai pensé que je devrais envisager un diplôme en éducation parce que c’est quelque chose qui me passionne et que les étudiants me recevaient bien », a déclaré Wardrop.

Elle a souvent observé à quel point le rôle d’enseignant pouvait être gratifiant, car sa mère a enseigné à des élèves du primaire pendant 23 ans. L’influence de sa mère explique pourquoi Wardrop se sentait attirée par l’éducation des jeunes enfants.

« J’aime beaucoup enseigner la lecture et l’écriture. Je trouve très amusant d’enseigner les bases. [De la maternelle à la cinquième année], c’est probablement la tranche d’âge avec laquelle je me sens le plus à l’aise ».

Avec une formation en langue française combinée à un enseignement secondaire en sciences, Wardrop souhaitait renforcer ses compétences linguistiques afin de mieux former les futurs étudiants multilingues.

« Lorsque j’ai entendu parler de l’ouverture du Language Teacher Education Program (LTEP), en tant qu’ancien élève d’immersion française, j’était ravie d’apprendre que [le Collège d’Éducation] propose des cours d’éducation en immersion française », a-t-elle déclaré.

Katryne Dubeau, candidate au doctorat du Collège d'éducation, et Mina Wardrop ont fait une présentation lors de la conférence 2024 PME-NA à Cleveland (Ohio). (Photo : fournie)

Wardrop a été présentée à Katryne Dubeau, candidate au doctorat au Collège d’Éducation, avec qui elle a suivi des cours. Toutes deux ont fini par travailler ensemble sur un document de recherche qui examine comment l’intégration de l’éducation à la justice sociale dans les mathématiques pourrait avoir un impact sur les attitudes négatives et l’anxiété liée aux mathématiques chez les enseignants en formation à l’école élémentaire.

« Katryne a vraiment apporté l’idée de justice social et de mathématiques, ce que je n’avais jamais vu auparavant. Les deux concepts se sont combinés sans effort », a déclaré Wardrop.

Wardrop et Dubeau ont été récompensés pour leurs recherche lors de la section the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME-NA) au cours de la conférence 2024 qui s’est tenue à Cleveland, Ohio, en novembre dernier.

« La conférence à Cleveland a été extraordinaire. Je suis extrêmement reconnaissante à Katryne d’avoir voulu collaborer avec moi. Lors des conférences, les gens présentaient des idées auxquelles je n’avais jamais pensé ou dont je n’avais jamais entendu parler dans le domaine de l’éducation », a déclaré Wardrop.

En tant que présentatrice et participante à la conférence, Wardrop a vu son champ d’action pédagogique s’élargir considérablement. Elle a pu apprendre d’éducateurs internationaux et s’engager avec eux pour élargir ses connaissances. Wardrop a beaucoup apprécié l’espace et l’opportunité qui lui étaient offerts.

« Une des sessions auxquelles j’ai assisté portait sur la littérature enfantine et les mathématiques, et sur la fusion de ces deux disciplines pour aider les plus jeunes. J’ai trouvé que c’était une idée fantastique d’avoir des livres qui ne sont pas techniquement spécifiques aux mathématiques, mais dans lesquels on peut intégrer des concepts mathématiques. »

Wardrop admet qu’elle est nerveuse lorsqu’elle fait une présentation ou qu’elle s’exprime en public. La conférence a été une excellente occasion de renforcer sa confiance dans ce domaine.

« Travailler avec Mina était un plaisir », a déclaré Dubeau. « Elle a très bien présenté le sujet et a répondu aux questions avec enthousiasme et connaissance. On n’aurait pas remarqué qu’elle était nerveuse. »

« Les participants ont été impressionnés de voir une étudiante de premier cycle et montrer son enthousiasme pour l’enseignement des mathématiques, même s’il ne s’agit pas de son domaine d’enseignement principal. Ils lui ont déjà demande si elle présenterait à nouveau son exposé lors de la prochaine conférence, » a ajouté Dubeau.

Mina Wardrop a effectué son stage d'enseignement international à Bangkok (Thaïlande). (Photo : fournie)

Immédiatement après la conférence, Wardrop a quitté Cleveland pour commencer son stage d’enseignement international à British Colombia International School of Bangkok (BCISB) à Bangkok, en Thaïlande. Ce stage de six semaines offre aux candidats à l’enseignement la possibilité d’acquérir une expérience sur le terrain, en collaboration avec des enseignants mentors, dans un contexte éducatif international.

Le Collège d’Éducation de Usask encourage les étudiants de premier cycle à poursuive des projets de recherche dans les domaines qui les intéressent. Wardrop, le collège et le BCISB ont travaillé en collaboration pour que Wardrop puisse présenter son projet et commencer son stage sans problème.

« J’ai eu la chance d’avoir deux enseignants coopérants et de pouvoir passer d’une classe à l’autre », a déclaré Wardrop. « J’ai vraiment pu profiter de l’expérience et d’une opportunité dans une école internationale tout en établissant des liens avec les élèves. Je n’avais jamais été dans un endroit pareil. »

Wardrop encourage vivement les étudiants de premier cycle en éducation à poser leurs candidatures pour le stage international. Elle est en mesure de comparer les structures éducatives de différents environnements et d’en appliquer les meilleurs aspects dans son propre enseignement.

« Je dirais que c’est un excellent choix, surtout si vous souhaitez enseigner à l’étranger. Les enseignants [du BCISB] ont été vraiment utiles et chacun d’eux avait une expérience différente de l’enseignement. Certains d’entre eux avaient enseigné dans d’autres écoles internationales. D’autres avaient même enseigne dans différentes régions du Canada, » a déclaré Wardrop.

En réfléchissant à son parcours à travers l’éducation et ses voyages, Wardrop invite les autres à valoriser, à embrasser et à célébrer la diversité de chacun.

« Je pense qu’il est très important d’accepter les gens, leurs origines et leurs cultures, en particulier dans le domaine de l’éducation » a déclaré Wardrop. « Vous aurez des élèves du monde entier dans la salle de classe. Je pense qu’il est important de leur donner les meilleurs outils pour qu’ils puissent naviguer dans ce monde et leur offrir des opportunités de réussite. »